Histoire de Séville
Séville est une ville avec une histoire riche et passionnante remplie de faits marquants qui ont fait d’elle, la ville de caractère qu’elle est aujourd’hui.
Les origines de la ville
Encore aujourd’hui, l’origine de Séville reste confuse même si comme bien d’autres villes, celle-ci renferme bien des légendes. Certains l’associent à la fabuleuse Tharsis, bien que la théorie la plus acceptée soit que la ville ait été fondée par Hercule, qui la céderait par la suite à son fils Hispano. C’est de là que proviendrait le terme « Hispalis ».
Selon la version la plus vraisemblable, la ville aurait été fondée par la tribu ibérique des Turdétans qui habitaient dans la vallée de Guadalquivir, territoire qui était autrefois appelé Tartessos.
Les Turdétans ont nommé “Spal” ou encore “Ispal”, le village qu’ils ont créé sur une île de Guadalquivir.
Par la suite, celle-ci a été habitée par les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois.
En l’an 205 av. J.-C., Séville a été prise par les Romains aux Carthaginois au cours de la Deuxième guerre punique. Durant deux siècles, la ville a fait partie de l’histoire de la métropole romaine.
En l’an 43 av. J.-C., la ville a été prise par Jules César qui allait la renommer “Julia Romula” ou “Romula”. Elle était alors la ville la plus importante de la province romaine de la Bétique.
Preuve de son importance, avec l’arrivée du Christianisme, l’empereur Constantin Le Grand lui a accordé la chaire épiscopale, l’une des cinq qui ont été réparties en Hispanie.
Suite à la chute de Rome, la ville andalouse a été occupée par les Vandales Silling jusqu'à ce qu'ils soient expulsés par les Wisigoths, qui ont fait d’elle l’une des capitales de son royaume.
À cette époque, Séville a vécu l’un des moments les plus épiques de l’époque wisigoth lorsque Herménégilde s’est rebellé contre son père - le roi Léovigilde - et a assiégé la ville en déviant le cours du Guadalquivir.
C’est à cette époque qu’allait avoir lieu un autre fait marquant qui ferait ensuite partie intégrante de l’histoire de la ville. Pendant le banquet connu comme le « dîner aux bougies », les nobles de Séville ont éteint les bougies et ont profité de cette situation pour assassiner le roi wisigoth Theudigisel.
Bien que la capitale wisigoth ait été transférée à Tolède, l’importance culturelle de Séville s’est maintenue grâce à deux personnages importants : Saint-Léandre et Saint-Isidore. L’écusson de la ville de Séville présente au centre les figures des deux évêques aux côtés du roi Ferdinand III.
En l’an 712, le musulman Abdelaziz ibn Moussa a pris Séville et l’a renommée Isbiliyya, qui était en ce temps-là Hispalis. C’est d’ailleurs de cette appellation qu’a dérivé le terme Séville.
En l’an 715, la ville est passée sous le pouvoir de Cordoue.
Lors de la chute du Califat de Cordoue, les royaumes de taïfas ont surgi sur toute la péninsule. Abu Al-Qasim a alors pris le pouvoir à Séville, ce qui allait donner naissance à la dynastie des Abbadides pour permettre de voir le jour au royaume Abbade de Séville.
De bonnes époques pour Séville
En 1091, la ville a été envahie par les Almoravides et quelques décennies plus tard, par les Almohades. Durant le règne des Almohades, Séville a atteint sa plus grande splendeur et est alors devenue la ville la plus importante d’Espagne. C’est à cette époque qu’ont été construites la Tour de l'Or et la Grande Mosquée, dont on conserve encore le minaret, la Giralda.
Le 23 novembre 1248, après une longue attaque, Séville a été conquise par le roi Ferdinand III le Saint, qui allait en faire l’une des capitales de son royaume.
C’est au XVIe siècle qu’ont été construits les bâtiments les plus importants du centre de Séville : la Cathédrale, les Archives générales des Indes, l’Hôtel de ville, la Real Audiencia et la Maison de la Monnaie. C’est également à cette période qu’a été créée la première imprimerie du royaume de Castille.
À cette époque, la population de la ville a atteint 150 000 habitants, mais sa splendeur n’a pas été totale car cette dernière n’a pas su être à la hauteur économique de Florence, Genève, Lisbonne et des Pays-Bas.
La catastrophe économique qui se voyait venir a été accouplée à une catastrophe démographique causée par la peste de 1649, qui a décimé la moitié de sa population. Séville ne récupèrera pas son nombre d’habitants avant le XIXe siècle.
Durant la contreréforme de Séville, 73 couvents ont été construits. C’est de cet environnement religieux qu’allaient voir le jour les peintres Valdés Leal, Murillo et Zurbarán, et les sculpteurs Martínez Montañés et Juan de Mesa. La grande majorité des églises, retables et images de la célébrissime Semaine Sainte qui se célèbre chaque année dans la capitale andalouse, remontent à cette époque.
En 1717, la Casa de Contratación (administration coloniale espagnole) a été transférée à Cadix, faisant perdre à Séville une grande partie de son importance économique et politique.
Resurgissant plus forte que jamais
En 1728, la Fabrique royale de tabac s’est installée à Séville - celle-ci jouera un grand rôle dans l’avenir de la ville. Un siècle plus tard, la ville a commencé son expansion basée sur la construction du chemin de fer.
Au cours du XIXe siècle, Séville a été un protagoniste essentiel des faits marquants de la politique nationale : la Guerre de l’Indépendance, la junte révolutionnaire de Narváez et Córdova, le soulèvement contre Espartero, les révoltes du coup d’état d’O´Donnell, la Révolution de 1868 et les Révoltes cantonales de 1873. La ville a également été le foyer important de l’anarchisme de la CNT.
Au XXe siècle, Séville a organisé l’Exposition ibéro-américaine de 1929, un événement qui modifiera grandement l’aspect de la ville.
Avant la Guerre civile, Séville a connu de grands mouvements anticléricaux. Pendant la Guerre civile, la ville est tombée directement du côté de la faction nationaliste et a vécu la guerre plutôt en retrait.
Une fois la guerre terminée, Séville a connu deux événements tragiques : l’explosion de la poudrière de Santa Bárbara, qui a eu lieu le 13 mars 1941, et la grande inondation du 1er novembre 1961.
Avec l’institution des communautés autonomes, Séville est devenue la capitale de la Communauté autonome d’Andalousie.
L’Exposition universelle de 1992 a été un événement de plus qui a propulsé Séville. En effet, de nouvelles infrastructures ont préparé la capitale pour l’arrivée du XXIe siècle.
Aujourd’hui, Séville est l’une des villes les plus importantes d’Espagne.